Le bardage habille la façade de votre maison

et vous permet de mettre en place une isolation extérieure.


Les bardages sont des revêtements extérieurs qui ne participent en aucun cas à la tenue du bâtiment, ils sont composés d'éléments fixés sur l'ossature de la construction.


Le bardage bois est de loin le bardage le plus répandu dans le revêtement des façades. Le bois est le matériau qui l'emporte pour son aspect naturel et chaleureux, sa grande variété de teintes, d'aspects, le bardage en bois se définit par :


sa forme : bardage lames (ou clin bois), bardage panneaux ou bardeaux ;
sa composition : bois massif, contrecollé, ou dérivés du bois ;
son essence : pin maritime, pin sylvestre, sapin, épicéa, mélèze, châtaignier, peuplier, etc. ;
sa classe, de 1 à 5, qui annonce sa résistance à l'humidité ;
son traitement qui permet de renforcer ses propriétés : par rétification, autoclave, ou oléothermie ;
sa finition : le bardage peut être brut, scié, raboté, peint, lasuré, etc.


Protéger des intempéries (pluie, vent, soleil, gel) : la conception du bardage doit éviter l'installation de l'humidité sous les façades, et parfaire une étanchéité,


Modifier l'aspect extérieur et offrir une composante esthétique recherchée : le bardage peut masquer des façades abîmées ou fissurées et en plus redonner à une construction une allure plus jeune, ou un style résolument contemporain,


Résister aux chocs mécaniques : le bardage doit pouvoir encaisser la grêle, les coups de ballon...

Contribuer à l'amélioration d'une isolation thermique et phonique : le bardage, souvent naturellement isolant, peut également être associé à un isolant extérieur, et permettre ainsi de mieux satisfaire aux exigences actuelles en termes de dépenses énergétiques.


Les bardages comme revêtements extérieurs présentent de nombreux avantages :


La pose d'un bardage peut s'effectuer sur tout type de construction, sans venir modifier le bâtiment dans sa conception ; bâtiment en pierres, édifice avec ossature en bois, maison en brique...


La mise en œuvre est multiple et s'adapte facilement sur tout support, de par son montage, de par ses dimensions et de par la diversité des matériaux pouvant constituer cette enveloppe.


La pose d'un bardage ne nécessite aucun délai d'attente lié à un quelconque séchage, c'est un chantier sec. Les matériaux ont évolué, le bardage est devenu une solution de long terme.